Les ailes brisées pour Dan Cooper

Le créateur de Dan Cooper, Albert Weinberg est décédé, apprend-on aujourd’hui, le 29 septembre 2011 à l’age de 89 ans. Juste après guerre, en 1947, dans sa Belgique natale, Albert Weinberg se destine au métier d’avocat. Le hasard d’une rencontre avec un des responsables des éditions Dupuis lui ouvre d’autres cieux. Il apprend le métier de dessinateur et de scénariste notamment au contact d’Hergé et Edgar P. Jacobs avec qui il travaille, rue du Lombard, au journal de Tintin dès les années 50.

Puis vient l’envol, celui de sa série fétiche crée en 1954, Dan Cooper, pilote canadien de père écossais et de mère québecquoise. Un vol long-courrier pour Albert Weinberg et le Major Cooper qui s’étire sur plus de 40 albums et 2000 planches dessinées. Traduite en 15 langues, la série connaît un vrai succès. Dans l’illustre histoire de la bande dessinée aéronautique, de grands auteurs comme Uderzo, Jean-Michel Charlier, Francis Bergèse, Victor Hubinon ou Jijé se sont essayés au genre avec des séries comme Tanguy et Laverdure ou Buck Danny. Dan Cooper fait assurément partie de ses grands classiques et Albert Weinberg de ses grands auteurs.

Francis Forget

Dan Cooper, pilote canadien créé par Albert Weinberg

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

captcha

Pour éviter les utilisations abusives des commentaires, merci de recopier les caractères ci-contre avant de valider votre commentaire.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.